Ciné p'tit déj : "La Boutique des pandas"
Samedi 7 avril à 10h à Ciclic Animation
Ces trois joyaux du cinéma d’animation chinois mettent en scène des visions différentes du travail, individuel (L’Écureuil coiffeur) ou collectif par l’entraide (Le Hérisson et la pastèque, La Boutique des pandas). Espiègleries et talents en tous genres sont au programme !
À part L’Écureuil coiffeur - dessin animé de style moderne dont les contours à l’encre sont joliment gouachés de couleurs vives propres à la peinture chinoise traditionnelle - tous les films de cette sélection sont des découpages articulés. Cette technique, très souvent utilisée par les animateurs chinois, est mise au point au milieu des années 1950. Elle est issue de l’art populaire qui consistait jadis à coller des papiers découpés sur les carreaux des fenêtres au moment du Nouvel An.
La projection sera précédée d’un petit déjeuner offert par Ciclic Animation
à partir de 4 ans
durée du programme : 39 minutes
- L’Écureuil coiffeur de PU Jiaxiang
Chine / 1985 / dessin animé
Coiffeur peu conformiste, l'écureuil tente toutes sortes de coiffure sur les autres animaux. Mais vont-elles vraiment plaire ? - Le Hérisson et la pastèque de WANG Borong, QIAN Jiaxin
Chine / 1979 / papier découpé
Maman hérisson explique à sa fillette comment ramasser les fruits avec ses piquants, mais le jour où elle trouve une énorme pastèque, elle ne sait plus vraiment comment faire. - La Boutique des pandas de SHEN Zuwei, ZHOU Keqin
Chine / 1979 / papier découpé
Grand-père panda et son petit-fils tiennent une boutique bien achalandée. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour satisfaire les désirs de leur clientèle.