"Deux Cancres" : en présence de Ludovic Vieuille, réalisateur

Mercredi 29 mars à 18h au Centre culturel des Rottes

Le centre culturel des Rottes accueille une séance-rencontre du documentaire de Ludovic Vieuille pour une soirée spéciale dédiée aux relations parents-enfants et à la question d'apprendre. En toute simplicité, le réalisateur reviendra sur son expérience de père et de cinéaste pour échanger sur ces sujets avec les spectateurs et les équipes du Programme de réussite éducative de Vendôme.

Après de longs séjours en Afrique centrale, Ludovic Vieuille fait des études universitaires littéraires puis artistiques aux Beaux-arts d’Orléans et de Bilbao (Espagne) au département cinéma. Il y réalise ses premiers films dont un documentaire retenu, entre autres, pour la sélection française du festival de Lussas. Il travaille ensuite successivement comme cadreur, monteur et réalisateur pour la scène ou la télévision. Depuis, il signe une dizaine de documentaires de création sélectionnés dans divers festivals et suit en 2001 l’atelier d’écriture documentaire de La Femis. Entre 2005 et 2008, il écrit et réalise quatre courts métrages de fiction de commande, tous primés. En 2007, avec deux associés (Christophe Camoirano et Denis Boisset), il fonde la société Girelle Production puis le collectif d’auteurs La Claque en Région Centre-Val de Loire.

Deux Cancres de Ludovic Vieuille 
France / 2016 / documentaire / 1h
Soixante minutes. Avec Angelo, mon fils, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école. Les jours, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble : L’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre. Une heure, une bataille, une relation père-fils.

Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

Séance gratuite, dans la limite des places disponibles.