"Diamant Noir" : en présence d'Arthur Harari, réalisateur

Jeudi 23 mars à 20h45 au Ciné Vendôme

Le Ciné Vendôme s'associe à Ciclic Animation pour présenter ce long métrage ardent au point de vue inédit sur le milieu diamantaire, sur fond de crise familiale. Le réalisateur Arthur Harari accompagnera cette séance et proposera au public d'échanger autour de son film. 

Né à Paris en 1981, Arthur Harari a fait des études de cinéma à l’université. Il a réalisé plusieurs courts métrages dont Peine perdue (2013), soutenu par Ciclic, et avant, La Main sur la gueule (2007), qui a reçu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix du festival de Brive et le Lutin du meilleur court métrage. Il est occasionnellement acteur, comme dans La Bataille de Solférino de Justine Triet en 2013. Diamant noir est son premier long métrage.

« Diamant noir est le récit d’une vengeance familiale, dans un milieu qui n’a étonnamment jamais été le cadre central d’un film de fiction : le quartier diamantaire d’Anvers. La découverte de ce milieu a été un déclencheur puissant, car j’y ai trouvé une matière d’une richesse inattendue, mêlant cosmopolitisme et histoires familiales complexes, sagas artisanales et capitalistes […]. » Arthur Harari, www.premiersplans.org

Diamant Noir de Arthur Harari
France / 2016 / fiction / 1h55
Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance.

Ce film a bénéficié du soutien à l’écriture et à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. Il a été tourné pour partie à Bourges et ses environs en septembre 2014 et a remporté en 2016 le Prix du jury du festival du film policier de Beaune et l’Encrier de Cristal du meilleur film au Valence scénario - festival international des scénaristes. 

Tarifs et conditions d'accès à la programmation culturelle