Publié le 23/05/2019

"Émergences" de Ryo Orikasa à Ciclic Animation

Nouvelle résidence à Ciclic Animation avec le nouveau projet de Ryo Orikasa Emergences, un court métrage basé sur le livre Misérables Miracles de Henri Michaux.

Ryo Orikasa étudie à l’Université d’art de Tokyo où il réalise son film de fin d’études Scripta Volant remarqué dans plusieurs festivals. En 2015, il reçoit une bourse et part effectuer une résidence d’un an à Montréal où il multiplie les rencontres et projets. Son film Datum Point gagne plusieurs prix comme le Noburo Ofuji Award ainsi qu’une sélection officielle à Annecy. 

Émergences est un nouveau projet basé sur le livre Misérables Miracles de Henri Michaux. Ryo a souhaité rendre hommage à cet auteur qui a consacré une partie de sa reflexion autour des drogues hallucinogènes. Le réalisateur a mélangé écriture, peinture, poésie et cinéma d’animation pour transcrire les expériences transcendantales de l'auteur. L’écriture et l’animation du texte sont au cœur du travail de Ryo Orikasa.

Ce film, produit par Miyu Productions, a bénéficié d’un soutien à la production. Le réalisateur, Ryo Orikasa, sera en résidence du 20 mai au 27 décembre 2019.