Publié le 18/07/2019

Exposition "Le cinéma d'animation en volume avec Pierre-Luc Granjon"

Ouvert aux horaires des séances à Ciclic Animation, d'octobre 2019 à mai 2020

Cette exposition, coproduite par L'Equipée et Ciclic, propose de dévoiler les secrets de fabrication d’un film d’animation à travers les films de Pierre-Luc Granjon. Plus qu'une exposition, une véritable leçon d'animation!

gratuit, ouvert aux horaires des séances se déroulant à Ciclic Animation
à partir de 6 ans

Par l’analyse du déroulement et des choix de réalisation de différentes productions en volume et marionnettes animées, le visiteur passe derrière la caméra pour découvrir les étapes de fabrication d’un film d’animation. Les films Petite Escapade, Le Château des autres, L’Armée des lapins et ceux de la collection Les 4 saisons de Léon du réalisateur Pierre-Luc Granjon servent de support à cette exposition.
 
Les différents modules présentés permettent de découvrir toutes les étapes de création d'un film d'animation en volume (marionnettes, objets animés...), de l'écriture au montage, en passant par la conception des personnages, décors et accessoires ainsi que le tournage.

Complémentaires, les modules s’attachent à mettre en lumière les principaux temps d'élaboration de cette technique d'animation :

  • le processus créatif : de l’écriture au montage
16 panneaux explicatifs pour figurer chacun des pôles de production d’un film d’animation en volume et marionnettes animées.
 
  • des éléments du tournage : des figurines à la caméra
3 vitrines de présentation des éléments originaux (décors, personnages et accessoires) des films Petite escapade, Le Château des autres (courts métrages) et Les 4 saisons de Léon (série) de Pierre-Luc Granjon.

  • le film fini : des images fixes à la séquence animée
Des vidéos des films présentés dans l’exposition sont proposées pour un aperçu "en images" des procédés.

 
A la fin de la visite, le public aura percé tous les secrets de l’animation en volume et marionnettes animées !