Journées européennes du patrimoine : portes ouvertes !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 17h à Ciclic Animation

Comme chaque année, Ciclic Animation fera partie des lieux incontournables à visiter lors des Journées européennes du patrimoine à Vendôme : un weekend portes ouvertes pour découvrir la résidence sous toutes ses coutures ! En 2018 les Journées du patrimoine seront rythmées par L’Art du partage, un thème dans lequel aiment se retrouver Ciclic et sa résidence de cinéma d’animation. Rencontrer, s’instruire, partager sont donc des valeurs qui animeront ce week-end spécial. 

En visite libre, le public pourra s’immiscer dans les locaux et les espaces de travail de la résidence (salle d’animation 2D, banc-titres et plateaux volume), en compagnie des médiateurs et des équipes de films présentes.

Pour mieux comprendre ce qu’est Ciclic Animation et son fonctionnement, une exposition qui retrace l’histoire du lieu et explique son activité d’aujourd’hui sera à découvrir dans le hall.

Au fil de leur parcours, les visiteurs pourront assister à la projection de deux courts métrages d’animation soutenus par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire, et accueillis en résidence  : Étreintes de Justine Vuylsteker, réalisé à l’aide de l’écran d’épingles et en compétition cette année au festival d’Annecy, et Negative Space de Ru Kuwahata et Max Porter, film de marionnettes nommé aux Oscars 2018. 
Un making-of de Negative Space, réalisé par Arte et Caïmans Productions, sera projeté à la suite du film.Justine Vulysteker avait reçu le public pour lui montrer son travail avec l’écran d’épingles lors des journées portes ouvertes de 2017. Le moment est venu de voir le résultat !
  • Étreintes de Justine Vuylsteker
    France , Canada / 2018 / 6’
    Debout à la fenêtre ouverte, une femme laisse son regard se perdre dans les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée des souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.

  • Negative Space de Ru Kuwahata et Max Porter
    France / 2017 / 5’30
    Ce court métrage raconte l’histoire douce-amère de la relation entre un père et son fils, Sam. Toujours parti en voyage d’affaires, le père tisse des liens avec Sam en lui apprenant comment faire sa valise de manière efficace