"Louise en hiver" au Ciné Vendôme

Mardi 22 octobre à 20h45 au Ciné Vendôme

Pour fêter le cinéma d'animation en ce mois d'octobre, nous avons le plaisir de vous proposer, avec le Ciné Vendôme, ce film à la fois grandiose et intime d'un des maîtres de l'animation française, Jean-François Laguionie. Avis à tous les amateurs d'art et de bord de mer !
 
Louise en hiver de Jean-François Laguionie
2016 / France, Canada / ordinateur 2D et 3D / 1h15
C’est la fin de l’été dans la petite station balnéaire de Biligen. Louise, fragile et coquette, vient de louper le dernier train de la saison. La voilà seule dans la ville désertée, sans électricité ni moyens de communication. Bien moins armée que Robinson, Louise fait pourtant face : cet abandon sonne pour elle comme un pari. Une occasion unique de se replonger dans ses souvenirs, d’apprivoiser les éléments et la solitude. C’est décidé, Louise est prête à affronter l’hiver…

« Louise en hiver est une œuvre douce et intimiste sur le temps qui passe. Le spectateur prend plaisir à découvrir et à explorer avec elle cette ville désormais fantôme. (…) Jean-François Laguionie n’a jamais caché son goût pour le graphisme et la peinture du début du 20è siècle, en citant comme inspirations Jean-Francis Auburtin et Henri Rivière, et cela se ressent merveilleusement dans l’esthétique de Louise en hiver. La ville fictive de Biligen-sur-Mer ressemble à s’y méprendre aux côtes normandes avec ses plages de sable, ses promenades en front de mer et ses falaises. Pour donner l'effet d'une peinture animée, les dessins ont été réalisés au fusain et à la gouache sur papier Canson - on aperçoit très bien le grain du papier à l’écran - puis numérisés pour être animés en 2D. Ce parti pris esthétique ambitieux confère au film un rendu artisanal au charme incroyable. » Laetitia Scherier, Benshi.fr