Publié le 09/01/2019

"Noon" de Roshanak Roshan : Un morceau de Téhéran à Ciclic Animation

Lauréate du prix Ciclic au pitch MIFA Animation du monde au festival international du film d'animation d'Annecy, la réalisatrice Roshanak Roshan arrive à Ciclic Animation pour son nouveau court métrage Noon en résidence jusqu'au 1er février 2019. 

Marionnettiste de formation, Roshanak Roshan étudie le théâtre de marionnettes à l’école des Beaux-arts d’Iran pendant quatre ans avant de devenir en 1997 réalisatrice de spectacles de marionnettes. En 2007, la réalisatrice débarque en France et rejoint l'équipe du Théâtre d'Ombre de Toulouse tout en intégrant l'ESAV pour préparer un master 2 de "création audiovisuelle, mention réalisation" En 2016, elle réalise Yalda, sélectionné au festival d’Annecy.
Réalisé à l'aide de pain et de ses ingrédients (farine, graines...) Noon est un court métrage sur l'histoire personnelle de Shirin, une jeune iranienne immigrée en France depuis 10 ans, qui cherche le cordon qui l’attache et la relie au pain de Téhéran. 

Ce projet a remporté le prix Ciclic au Pitch MIFA Animation du Monde. La réalisatrice, Roshanak Roshan, sera en résidence du 2 janvier au 1er février 2019.