Publié le 02/10/2018

Nouveau court métrage en résidence : « Navozande » de Reza Riahi

C’est avec détermination et amour que les sonorités traditionnelles persanes s’invitent à Vendôme avec le nouveau court métrage d’animation en papiers découpés de Reza Riahi, en résidence jusqu'au 29 mars à Ciclic Animation. 

Reza Riahi est né en 1988 à Téhéran. Il entame des études d’arts plastiques à l’université d’art Shahed. À partir de 2009, il travaille comme designer de personnages sur divers projets de séries télévisées, puis il intègre l’École européenne supérieure de l’image (EESI) d’Angoulême et obtient en 2012 un diplôme d’expression plastique (DNSEP). Reza Riahi se forme à la réalisation de films d’animation à La Poudrière en 2014. Il réalise plusieurs films pendant son cursus, dont le remarqué Entre chien et loup, son film de fin d’études, qui a notamment été sélectionné en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2015. Navozande (Le Musicien) est le nouveau court métrage de Reza Riahi, co-écrit avec Annetta Zuchi. Touché par la souffrance d’un peuple face à une guerre ou à une occupation politique, le réalisateur remémore ainsi l’histoire de ses ancêtres.

Ce film, produit par Estrella Productions, a bénéficié d’un soutien à la production de la Région Centre-Val de Loire. Le réalisateur, Reza Riahi , sera en résidence du 1er octobre au 29 mars 2019.