— Publié le 06/12/2023

"Nuits blanches" de Janis Aussel : nouvelle résidence bourse Poudrière

Le calvaire des troubles du sommeil concentré dans un documentaire animé, c'est le nouveau projet de la réalisatrice Janis Aussel en résidence jusqu'au 11 octobre prochain. 

Janis Aussel obtient un DMA en cinéma d'animation à l'École Estienne en 2011. Puis elle étudie aux Gobelins l'année suivante et termine ses études à l'école de la Poudrière à Valence en 2018 où elle réalise Basav ! son film de fin d'études et Emilien pour les Espoirs de l’animation (Gulli), qui a obtenu la mention Spéciale du Jury.

Nuits blanches est un documentaire animé réalisé en papiers découpés qui aborde le sujet de l'insomnie et des troubles du sommeil. Le court métrage regroupe plusieurs témoignages de patients et de médecins autour de la souffrance  générée  par plusieurs nuits sans repos et l’exclusion sociale qui en découle.

Ce film a bénéficié d’une bourse d’écriture dans le cadre du partenariat entre Ciclic et la Poudrière et la réalisatrice sera en résidence du 9 septembre au 11 octobre 2019.

Lien(s) utile(s)

Nuits blanches de Janis Aussel 
15' / Papiers découpés 
Charlotte,  Florian,  Hélène,  Samir,  Georges,  Celia  ne dorment  pas…  leurs témoignages  se  croisent  et  se  recoupent  pour partager  un  même  sentiment  d’isolement  et d’impuissance face à leurs troubles du sommeil.
Des  médecins  nous  expliquent  comment  ils  enregistrent  et décryptent  les  nuits  des  patients hospitalisés  et  soumis  à la polysosmnographie (enregistrements  des  données  relatives  au  sommeil, au moyen de capteurs et d’électrodes). Tandis  que  les spécialistes  catégorisent  les  troubles  du  sommeil  et énoncent  les  traitements possibles, les patients, eux, s’impatientent, et essayent de comprendre à leur échelle ce qui leur arrive. Épuisés par les échecs des traitements et l’accumulation des nuits blanches, ils s’indigent, s’énervent, puis finissent par trouver un réconfort lorsque leurs voix se rejoignent pour partager une expérience commune.