Rendez-vous avec Christoph Guillermet de la compagnie 1-0-1

Jeudi 17 octobre à 18h et 18h30, Ciclic Animation

En octobre, Christoph Guillermet, de la compagnie vendômoise 1-0-1, est en résidence à Ciclic Animation, grâce à un partenariat avec L’Hectare. Il prépare son prochain spectacle L’Ombre de la main, qu'il jouera à Vendôme en mars 2020. Rencontre avec l'artiste sur les plateaux.
 
Gratuit, sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles (resa-ciclicanimation@ciclic.fr) 
Durée de la rencontre : 30 min environ (2 séances au choix : 18h et 18h30)

L’Ombre de la main est un spectacle poétique autour de l’ombre vidéo. Il est destiné aux enfants de la naissance à 6 ans.

L’artiste, à vue, est sur le côté de l’écran. Devant lui un instrument multimédia qu’il a créé pour le spectacle, le Koto. Il lui permet grâce à des capteurs de distance de manipuler les images et les sons en temps réel. Les mains entrent et dansent dans le faisceau de la vidéo.
Du blanc de la feuille, les ombres vidéo surgissent, faisant écho aux mains de l’interprète. 
Les ombres sont dessinées à la plume, puis digitalisées. Le mesh 3D (le « grillage » numérique) est alors travaillé en programmation interactive jusqu’à permettre l’animation par les capteurs de distance. Les décors sont fabriqués à la palette graphique. Les scènes sont composées, essayées en jeu, adaptées, re-programmées, puis ré-adaptées, ... jusqu’à ce qu’une émotion naisse du mouvement et de la manipulation des images. La musique est écrite et enregistrée dans le même temps. Elle se nourrit du rapport au mouvement, elle revient visiter l’écriture visuelle.

Lors de cette résidence d’une dizaine de jours, Christoph écrit un nouvel Haïku visuel, en collaboration avec le musicien Gaspard Guilbert. Les plus curieux sont invités à voir le résultat du travail réalisé pendant son séjour à Ciclic Animation lors d'une rencontre toute particulière avec l'artiste, sur les plateaux.