Publié le 30/11/2018

Résultats de la commission professionnelle - court métrage d'animation

Les membres du jury se sont réunis le mardi 20 novembre 2018 pour élire les lauréats de la commission professionnelle court métrage d'animation. Les projets gagnants auront le privilège de bénéficier d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire ainsi que d’une résidence.

Toutes nos félicitations aux cinq films ayant reçu un avis favorable :
  • Emergences de Ryo Orikasa (Miyu Productions)
  • Next de Christel Guibert (Folimage)
  • Terra Incognita de Adrian Dexter & Pernille Kjaer (Ikki Films)
  • Précieux de Paul Mas (Je Suis Bien Content)
  • Noir Soleil de Marie Larrivé (Eddy)
____________________________________________

Emergences de Ryo Orikasa
Japon / encre sur papier
Une adaptation animée du livre Misérable Miracle d’Henri Michaux (1956), sur son expérience de la mescaline (avec la voix de Denis Lavant)

Next de Christel Guibert
France / ordinateur 2D
Léon, l’imposant homme-tamanoir découvre sa nouvelle voisine Lili, l’émotive femme-musaraigne débordée par sa nature animale craintive. Captivé, il va la suivre jusqu’à un speed-dating, entraîné malgré lui dans la danse.

Terra Incognita de Adrian Dexter & Pernille Kjaer
USA, Danemark / ordinateur 2D
Terra Incognita décrit la vie d'êtres immortels sur une île mystérieuse. Ces êtres dirigent une sorte de civilisation primaire oubliée par le temps et passant leurs journées sans fin dans une léthargie hédoniste. Par des vignettes anecdotiques le film raconte ce qui se passe quand ces êtres sont visités par le monde extérieur et si tout cela à un signification, ou non.

Précieux de Paul Mas
France / marionnettes
Julie, une fillette de 9 ans, n’arrive pas à s’intégrer dans son école. C’est auprès d’Emile, un nouvel élève autiste, qu’ elle découvre le dessin. Par ce biais, elle commence a se faire accepter par les autres élèves. Plus elle s’intègre, plus elle rejette Emile.

Noir Soleil de Marie Larrivé
France / peinture sur papier, ordinateur 2D
Dino se rend dans le sud de l’Italie pour procéder à un test ADN. La police italienne a retrouvé le corps d’un homme qui pourrait être celui de son père, disparu 50 ans auparavant. Accompagné de sa fille de 16 ans, Victoria, il tente de lui cacher les circonstances de la mort de son propre père et de son malêtre croissant. Mais alors qu’il pense que son silence va épargner sa fille, l’attrait pour ce secret de famille morbide naît et grandit chez Victoria.