Publié le 07/11/2016

« Riga’s Lilac » : nouvelle résidence à Ciclic Animation

Tout droit venue de Lettonie, la réalisatrice Lizete Upite et son projet Riga’s Lilac nous annoncent la couleur avec un court métrage aux allures insolites. 

Lizete Upite est diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Lettonie en 2014. C’est en 2013 qu’elle obtient son diplôme de réalisation de film d’animation à l’école de la Poudrière où elle réalise de nombreux courts métrages dont Carrousel, Urgence, Film d’Horror, Silence, action, participant aux Espoirs de l'animation 2013, projeté par Canal J au festival d'Annecy 2013 et Une Nuit sur le lac, son film de fin d’étude, acheté par ARTE France.
En 2015, la réalisatrice pose ses valises à Valence, à la résidence Projectiles, pour son nouveau projet Riga’s Lilac afin de travailler sur le script et le storyboard. 
En juin 2016, Riga’s Lilac est sélectionné au programme Pitchs Mifa d’Annecy : Animation du Monde dont le but est de valoriser les territoires où la capacité de production de projets d’animation sont les plus faibles. Ainsi, Ciclic aura l’honneur d’accueillir en résidence Lizete Upite de novembre à décembre 2016 pour le développement de son court métrage.

Riga’s Lilac est basé sur de réelles interviews où chacun partage son expérience émotionnelle causée par l’odeur désagréable d’une personne. L’intention du film se porte sur le rôle incontrôlable que les odeurs peuvent avoir sur nos émotions. Fascinant et à la fois inconfortable, Lizete Upite s’empare du sujet avec humour et réflexion. 

Ce film a reçu le prix Ciclic à l’Appel à projets Animation du monde de CITIA, et bénéficie donc d’une résidence d’un mois. La réalisatrice, Lizete Upite, sera en résidence du 9 novembre au 9 décembre 2016.