Séance-rencontre "Les Saisons" au Ciné Vendôme

Mardi 29 novembre à 20h45


Comment évoquer la question des animaux au cinéma sans aborder le documentaire animalier ? En effet, pour un éclairage différent sur la thématique de ce trimestre et une plongée dans l'univers de la faune sauvage, nous vous proposons, avec le concours du Ciné Vendôme, de (re)découvrir le dernier film du comédien Jacques Perrin, auteur des déjà fameux Peuple Migrateur et Océans. La projection sera suivie d’une rencontre avec Laurent Charbonnier, chef opérateur sur le film.
 
LES SAISONS de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
2015 / France / documentaire / 1h37

Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic – Région Centre-Val de Loire et a été tourné pour partie en Sologne.
 
L’Europe vue depuis la dernière ère glaciaire. 
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… 
À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante. Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.


L’INVITÉ 

Spécialiste reconnu du film animalier, Laurent Charbonnier exerce ce métier depuis plus de 30 ans. Producteur, réalisateur ou chef opérateur, il a réalisé plus d’une soixantaine de documentaires animaliers pour lesquels il a reçu de nombreuses récompenses dont une nomination aux César pour son film Les Animaux Amoureux.
Il a également été chef opérateur de plusieurs longs métrages pour le cinéma. Sa collaboration avec Jacques Perrin est importante, et, avant Les Saisons, remonte aux aventures du Peuple migrateur et de Océans.
Il réside dans le Loir-et-Cher dont il connaît bien les paysages et les animaux. Il collabore actuellement au prochain film de Nicolas Vanier, Sologne.


Tarifs et conditions d'accès à la programmation culturelle