La Poudrière

Dans le cadre du renforcement de sa politique de soutien à l’animation, Ciclic met en place avec la Poudrière, l'école du film d'animation de Bourg-lès-Valence, un nouveau projet collaboratif entre auteurs graphiques et littéraires.

LE PROJET

En 2014, Ciclic augmentait le plafond de son aide au court métrage et créait de nouvelles aides au développement pour le long métrage et la série. En 2015, Ciclic met en place un nouveau dispositif (appel à projet) à destination des jeunes diplômés afin de les soutenir dans la phase de développement (écriture). Ciclic a fait le choix de lancer ce nouveau dispositif avec la Poudrière, qui est une école de réalisation et dont les anciens étudiants ont démontré leur capacité à initier des projets ; ils obtiennent d'ailleurs très régulièrement des aides de Ciclic (aides à la production de court métrage ou aides au développement de long métrage ou de série).

Cet appel à projets Ciclic concerne exclusivement les étudiants de la promotion sortante de la Poudrière. La sélection des quatre projets est effectuée conjointement par Ciclic et la Poudrière sur présentation (pitch) du projet par son (ses) auteur(s). Le dossier de présentation doit comporter une note d’intention, des recherches graphiques et une bande-démo. Un même projet peut être pitché par plusieurs auteurs qui, s’ils sont sélectionnés, seront coauteurs - réalisateurs du court métrage.

La bourse prend la forme d’une aide sélective à l’écriture d'un montant de 3 000 € allouée par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire et se focalise sur le développement d'un court métrage. Il vise à renforcer la collaboration entre scénaristes et réalisateurs dès la phase de conception des projets en en travaillant simultanément sur l'écriture narrative (scénario) et visuelle (graphisme, mise en scène).

Les lauréats en 2015

Fatou N'Dof de Charlie Belin, L'Incendie de Nicolas Rolland, Les Nouveaux Hommes de Loïc Espuche et Trona Pinnacles de Mathilde Parquet

LES LAURÉATS EN 2016

La Fée des roberts de Léahn Vivier-Chapas, Meute de Antoine Bieber, Newton d'Eugène Boïtsov et Prends chair de Armin Assadipour

L'ACCOMPAGNEMENT DES AUTEURS

Outre cette bourse importante pour de jeunes réalisateurs, il nous est apparu comme essentiel de créer un environnement adéquat au lancement d'un premier projet professionnel et de concevoir un réel accompagnement de ces auteurs.

première phase de travail : afin de mettre l'accent sur cette première phase de développement, la Poudrière accueille les auteurs des quatre projets sélectionnés pour une résidence d’écriture d’une semaine. L’encadrement pédagogique de la résidence est assuré par le directeur des études de la Poudrière ; il est complété de l’intervention de scénaristes professionnels : une directrice d’écriture et quatre scénaristes (un par projet). 
La directrice d’écriture (Virginie Boda, intervenante à la Poudrière et au CEEA, Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle) fait un premier diagnostic des projets avec les réalisateurs puis lance le travail avec les scénaristes qui interviennent sur les projets : travail en duo scénariste/réalisateur. 
La Poudrière sollicite prioritairement des scénaristes diplômés du CEEA (promotion sortante), qui est associé au projet. L’école souhaite d'une part étendre l'approche d’écriture narrative et visuelle qu'elle a déjà expérimentée dans ses formations, notamment avec le module « Auteurs graphiques & auteurs littéraires »; d'autre part, donner à des scénaristes l'opportunité d’être dès leur entrée dans le monde professionnel en situation de collaboration avec des réalisateurs de films d'animation, sur un projet concret.

deuxième phase de travail : dans un second temps, les auteurs sont accueillis à Ciclic (Vendôme) pour une résidence de développement d’un mois, au cours de laquelle ils ont la possibilité de rencontrer des réalisateurs de films d’animation en résidence à Ciclic, ainsi que leurs producteurs ou techniciens pour une expertise de leurs projets qu’il s’agisse d'enjeux artistiques, de production et/ou de choix techniques. Ils sont plongés ainsi dans un "bain" de création, d'émulation et d'expérimentation propice à l'avancée de leur projet.

L'accompagnement des auteurs est financé par Ciclic, la Poudrière et la SACD.

 

LA SESSION 2017

Les candidats, étudiants de la promotion 2017 (sortis en juillet 2017) de l'école de la Poudrière ont jusqu'au vendredi 30 septembre 2017 pour envoyer leur dossier par mail à la direction de l'école.

Le comité de sélection aura lieu dans les locaux de l'école au mois d'octobre 2017. Les noms des 4 lauréats seront donnés en fin de journée.