— Publié le 12/09/2016

Deux cancres

Un documentaire de Ludovic Vieuille

Soixante minutes. Avec Angelo, mon fils, c'est la durée moyenne que prennent les devoirs d'école. Les jours, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble : L'angoisse de l'échec scolaire face à l'enthousiasme d'apprendre. Une heure, une bataille, une relation père-fils.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

Mots clés : famille, école, apprentissage, relai, parent/enfant

Voir la fiche film

Biofilmographie du réalisateur :
Après de longs séjours en Afrique centrale, Ludovic Vieuille fait des études universitaires littéraires puis artistiques aux Beaux-arts d'Orléans et de Bilbao en Espagne en département cinéma où il réalise ses premiers films dont un documentaire retenu, entre autres, pour la sélection française du festival de Lussas.
Il travaille successivement comme cadreur, monteur et réalisateur pour la scène ou la télévision. Il collabore notamment avec les chorégraphes Josef Nadj, Nasser Martin-Gousset et la documentariste Carole Roussopoulos.
Depuis, il signe une dizaine de documentaires de création sélectionnés dans divers festivals et suit en 2001 l'atelier d'écriture documentaire de La FEMIS. Entre 2005 et 2008, il écrit et réalise quatre court-métrages de fiction de commandes, tous primés. En 2007, avec deux associés (Christophe Camoirano et Denis Boisset), il fonde la société Girelle Production.
Il intègre en 2008 l'atelier d’écriture de scénario de La FEMIS puis crée le collectif d'auteurs La Claque en Région Centre-Val de Loire. Il écrit en 2011 au CEEA (Conservatoire Européen d'Ecritures Audiovisuelles) deux bibles de séries dans le cadre de l'atelier d'écriture de série pour la télévision. Il écrit et réalise un court-métrage Pointe- Noire, avec Sophie Cattani et Jacques Boudet, produit par La Vie est belle et La Ruche Productions avec qui il développe l'écriture d'un long-métrage.
Actuellement, il est en développement d’une série Les Green Bonnet, produite par Girelle Production et Monkyshot pour laquelle il vient de terminer la post-production d'un pilote avec notamment Philippe Rebbot et Guillaume Briat.