Publié le 03/11/2021

Catherine Manesse et son projet "Vlassovo" en résidence !

Gagnante de la Bourse post-études en partenariat avec la Poudrière, Catherine Manesse débute le mois de novembre avec une résidence pour le développement de son projet Vlassovo.

Catherine Manesse a fait ses études aux Gobelins et reçoit son diplôme "Auteur concepteur de films d'animation". Elle poursuit ses études à la Poudrière à Valence où elle sort diplômée en 2020. Elle réalise Anna et Manon vont à la mer, son film de fins d'études en stop-motion. La jeune réalisatrice fait partie des lauréats de la Bourse post-études Ciclic Centre-Val de Loire en partenariat avec l'École de la Poudrière pour son court métrage Vlassovo. Celui-ci traite d'une expérience personnelle et d'un souvenir d'enfance en Russie où la réalisatrice explique comment un simple événement peut marquer un tournant ou une rupture dans l'enfance. 

Ce projet a bénéficié d’une bourse d’écriture de Ciclic-Région Centre-Val de Loire et d’une résidence d'écriture en partenariat avec la Poudrière. La réalisatrice, Catherine Manesse, sera en résidence du 1er au 30 novembre 2021.

Vlassovo de Catherine Manesse
10 minutes / aquarelle
Katia, une fille de 8 ans, passe ses vacances d'été chez sa grand-mère dans un petit village en Russie. Les jours passent tranquillement entre les jeux avec ses frères, ses amis dans la rue, le quotidien à la maison, l'ennui et la canicule. 
Un jour, un chien abondonné arrive dans le village. Il devient la coqueluche des enfants, mais les adultes le voient d'un mauvais oeil, surtout lorsqu'il commence à manger leur poules. Puis un matin, on le retrouve tuépar balle au bout de la rue.