Ciné-conte : "Le Petit Gruffalo"

Samedi 16 janvier 2021 à 10h à Ciclic Animation

Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… Après le monstrueux succès de Gruffalo, retrouvez cette nouvelle adaptation d’un des titres favoris de la littérature jeunesse.

Lecture à voix haute du Petit Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler, éd.Gallimard jeunesse (20 min env)
Gruffalo, le héros bien connu, a un enfant. Il le met en garde contre la terrifiante créature aux yeux cruels et aux moustaches pointues qui rôde dans la forêt... la Terrible Souris! Mais si ce monstre n'était en réalité qu'une toute petite souris terriblement maligne?

Projection du programme Le Petit Gruffalo (43 min)
Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent... autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du petit Gruffalo.

  • Des pas dans la neige de Makiko Sukikara
    Japon / 2010 / 6’
    C’est l’hiver, Il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l’hibernation et découvre des traces de pas plus grandes que les siennes. Il décide de les suivre.

  • Le Chemin d’un lièvre de Lotte van Elsacker
    Pays-Bas / 2011 / 6’
    Un jeune lièvre sort de son terrier et sa maman lui explique tendrement le monde qui l’entoure. Derrière l’ombre des oiseaux de proie et des renards, se tapit le danger. Mais la nature n’est pas toujours paisible.

  • L’Oiseau et la feuille de Lena von Döhren
    Suisse / 2012 / 4’
    Sur une branche dénudée flotte encore une feuille dorée. Un souffle de vent et la voilà emportée à travers la blanche forêt hivernale. Aussitôt, l’oisillon s’envole et se lance joyeusement à sa poursuite. Le renard s’en lèche déjà les babines…

  • Le Petit Gruffalo de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter
    Grande-Bretagne / 2011 / 27’
    Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !