Clôture de saison : "Le Cycle des Neels"

Samedi 9 juillet 2022 à 16h, Ciclic Animation
Le Cycle des Neels vous invite au cœur d’un conte pour comprendre le monde qui nous entoure et se questionner autour de thèmes comme l’écologie, le rapport de l'homme à la nature, le cycle des saisons, le changement, la relation à l’autre, le monde d'après, le vieillissement, la vie et la mort...

> sur réservation par mail : resa-ciclicanimation@ciclic.fr
La projection sera précédée du film d'atelier "Les Vacances des Neels" réalisé avec des habitants du quartier des Rottes et suivie d'une rencontre avec les créateurs du Cycle des Neels.
A partir de 6 ans. Durée (projection + rencontre) : 1h15 environ

Au commencement, il y a bien longtemps, rien ne changeait jamais, ni dans le monde visible, ni dans le monde invisible. Tout restait toujours identique à mesure que les jours passaient. Las de cette situation, tous les êtres vivants réunirent le grand conciliabule du visible et de l'invisible afin que naissent les saisons et les cycles de la Nature. Et savez-vous qui furent les acteurs de ce changement ? Le peuple des Neels.

À partir de films amateurs issus des collections patrimoniales de Ciclic Centre-Val de Loire, un récit sous forme de contes, a été imaginé. Les images d’archives ont été montées pour former un récit cohérent. L’archive est ici accompagnée par une voix-off narrée par plusieurs acteurs, des touches d’animations (personnages, décors, éléments contextuels...) ainsi qu’une musique originale ont été créées spécifiquement. Le collectif de La Lucarne représenté par Sébastien Micmacher, Julie Poutrain et Lucie Parguel prêtent leurs voix au monde féérique fabriqué ici par les illustrations de Morgane Barbotin, porté par un montage de Benjamin Theurier et une musique originale d’Amin Goudarzi.