Clôture de saison : rendez-vous avec Nicolas Rolland

Samedi 10 juillet 2021 à 18h à Ciclic Animation

Nicolas Rolland se tourne très vite vers le cinéma d’animation. Il sort diplômé de l’école Emile Cohl de Lyon puis intègre ensuite l’école de La Poudrière à Bourg-lès-Valence pour se former à la réalisation de films d’animation.
Fraîchement diplômé de La Poudrière en 2015, Nicolas Rolland fait la connaissance de Pierre Le Gall à la résidence d’écriture La Poudrière-CEEA-Ciclic pendant laquelle il lui présente l’idée original de L’Incendie. Entre les sessions d’écriture et de recherches graphiques, il travaille sur plusieurs films, que ce soit pour du court-métrage comme La Chambre vide de Dahee Jeong ou La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, ou bien du long-métrage comme L’Extraordinaire Voyage de Marona d’Anca Damian.
  • L'INCENDIE
    15' / Animation 2D / Girelle Production
    Arrière-pays provençal. Été 1972. Au loin, derrière les collines, un départ de feu. Chantal voit son mari partir avec les hommes du village combattre les flammes en attendant l’arrivée des pompiers. Restée seule avec son fils Simon, qui aurait préféré lutter aux côtés de son père, Chantal doit continuer à faire tourner la fromagerie et s’occuper du troupeau. Même s’ils ne savent pas se parler, Chantal et Simon vont devoir vivre ensemble pour la première fois. La tension monte, les silences durent. L’incendie, lui, s’approche dangereusement de la ferme familiale… et toujours aucune nouvelle de son mari.