Publié le 13/10/2022

En résidence : "Father’s Letters" réalisé et écrit par Alexey Evstigneev

Inspirée d'une histoire vraie, le récit poignant de Father’s Letters prend ses marques chez Ciclic animation pour plusieurs mois de résidence.

Alexey Evstigneev est né et a grandi à Shatura, en Russie. Il étudie la réalisation de documentaires à l’école de cinéma russe VGIK, dans le département dirigé par Viktor Lisakovich et Alexej Geleyn. Il a participé, entre autres, à l'IDFA Talent Campus, au laboratoire Visions du réel et au Talent Campus du Festival international du film de Fajr. Il réalise des documentaires et des films d’animation dont The Track en 2019 et The Golden Buttons en 2020.
Avec Father’s Letters, Alexey raconte l'histoire d’hommes qui ont enduré d’âge en âge les folies de leurs maîtres et il traite de cet héritage venant d'une génération brisée. Alexey y parle aussi de transmission et de résilience.

Ce film, produit par Mimesis Productions & Moderato, a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire. Alexey Evstigneev sera en résidence du 10 octobre au 7 avril 2023.
Father’s Letters de Alexey Evstigneev
Mimesis Productions, moderato / 15' / objets, éléments découpés, dessin sur papier
En 1934, le professeur Vangengheim est arrêté pour sabotage et envoyé au goulag sur les Îles Solovki. Mais dans les lettres qu’il adresse à sa fille Eleonora, il continue de se faire passer pour un explorateur en voyage : il lui envoie des herbiers de plantes, compose des énigmes, dessine des animaux et les phénomènes astronomiques.