Publié le 17/11/2022

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat à Ciclic Animation pour leur court métrage "Un Conte très tordu"

Le célébre duo Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat sont de retour à la résidence pour la production de leur nouveau court métrage en papier découpé.

Jean-Luc Gréco
et Catherine Buffat se rencontrent au studio Folimage dans les années 1990, où chacun fait ses premiers pas dans le cinéma d'animation. Tous deux dessinateurs, ils découvrent un univers commun avec des influences similaires. Ils créent en 1998 un premier court métrage : La Bouche cousue. Le duo navigue entre différentes techniques, des marionnettes au papier découpé, et différents styles avec notamment le réalisme d'Un Séjour, l'onirisme de Colchique et le film Les Perdrix.
Ils créent en 2004 avec Anne Larricq et Laurent Pouvaret la société de production Les Films à Carreaux. Ceci leur permet d’affirmer leur univers avec un regard intense porté sur le monde qui nous entoure et avec toujours cet engagement de raconter des histoires.

Ce nouveau projet porte sur le thème du harcèlement et des relations toxiques, en mettant l'accent sur la capacité d’un être à subir et à se rendre malade.

Ce film, produit par Les Films à Crreaux a bénéficié d'une aide à la production. Les réalisateurs, Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat seront en résidence du 7 novembre au 5 mai 2023.

Un Conte très tordu de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat
Les Films à Carreaux / 13' / éléments découpés
Tous les soirs, Brindone, un adolescent, se couche avant la fin des programmes télé. Tous les soirs, au lieu de se mettre au lit discrètement, son grand frère Musclor allume la lumière de leur chambre commune pour l’embêter. Tous les soirs, le même cinéma. Brindone n’en peut plus. Avec l’aide de son amie Tamilclou, il va élaborer une stratégie extraordinaire pour mettre fin à ce supplice. Mais les choses ne sont pas si simples…