Publié le 21/09/2022

Nouveau projet en résidence : Soleil gris de Camille Monnier

La rentrée est aussi synonyme de nouvelles résidences ! C'est Camille Monnier qui inaugure le mois de septembre avec la production de son prochain court métrage Soleil Gris jusqu'au 17 mars 2023.

Camille Monnier obtient un DMA en cinéma d'animation à l'École Estienne à Paris et poursuit ses études à l'EMCA à Angoulême et obtient son certificat Assisant Réalisateur en 2016. Camille participe à la réalisation du court métrage Même quand nous dormons pour la série En sortant de l'École en 2017. Depuis elle collabore sur différents projets (Arte, Folivari...) en tant que réalisatrice et animatrice.
Soleil gris est une comédie dramatique et le second court métrage de Camille Monnier. Il explore le sujet de l'adolescence et de sa fragilité, de ses états changeants, de la recherche de l’autre et de soi… Placé dans le contexte de la fin du monde, il confronte l'effondrement intérieur et individuel et l'effondrement environnemental et sociétal.

Ce film, produit par Novanima Production a bénéficié d'une aide à la production. La réalisatrice, Camille Monnier, sera en résidence du 15 septembre au 17 mars 2023.

Soleil gris de Camille Monnier
Novanima Production / 12' / animation 2D, peinture animée
Sous un soleil caniculaire, Jess et Charlie, deux adolescentes de 17 ans traînent au bord de la piscine vide d’un motel miteux, perdu dans le désert. Les deux cousines ont eu pour consigne de garder le motel mais elles ne s’entendent pas et se chamaillent à la moindre occasion. Tandis que Jess sur son transat est absorbée par la lecture de son magazine people, Charlie s’ennuie ferme et rêve d’aller à la mer. A la radio, la voix monocorde d’un éminent chercheur en collapsologie prédit une fin du monde imminente. La tension monte, l’apocalypse écologique annoncée sur les ondes fait soudain irruption dans la réalité.