Publié le 04/05/2022

Nouvelle résidence à Ciclic Animation : "Plus douce est la nuit" de Fabienne Wagenaar

Lauréate du prix Ciclic pour le pitch court métrage lors du Festival national du film d'animation de Rennes 2020, Fabienne Wagenaar entame sa résidence à Ciclic Animation pour la production de son nouveau film Plus douce est la nuit.

Après un passage par les Arts décoratifs de Strasbourg, Fabienne Wagenaar intègre l'école de La Poudrière à Valence. Elle en sort diplômée en 2013 et réalise Eclipse en peinture animée, son film de fin d'études et se retrouve en compétition dans plusieurs festivals. Elle réalise également Le Manuscrit clandestin, Carte Postale et Rencontre diplomatique en stop-motion. Fabienne utilise souvent des techniques expérimentales de peinture et de fusain.

Plus douce est la nuit est une quête aux allures de récit initiatique.

Ce film, produit par JPL FILMS a bénéficié d'une aide à la production. La réalisatrice, Fabienne Wagenaar, sera en résidence du 3 mai au 30 septembre 2022.  
Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar
JPL Films / 15' / peinture animée
Au début des années soixante, un missionnaire, le Père  Luc, disparaît dans une petite bourgade portuaire d’Afrique de  l’Ouest, alors que le pays s’apprête à prendre son indépendance. Tandis que les derniers colons attendent les navires qui les  ramèneront en Métropole, un jeune officier débarque, chargé de retrouver le disparu.