Rendez-vous avec les résidents : David Doutel & Vasco Sa

Samedi 10 décembre à 18h à Ciclic Animation

Avec David Doutel et Vasco Sa, c'est au Portugal que nous portera cette nouvelle rencontre. Les deux réalisateurs nous emmèneront dans leur univers en dévoilant au public des secrets de fabrication de leur court métrage Agouro.
 
Nés en 1983 et en 1979 à Porto, David Doutel et Vasco Sa sont tous les deux diplômés de l’Ecole d’arts de l’Université catholique portugaise en image et son, spécialité animation. Leur parcours est étroitement lié depuis leurs études. Ils ont ensuite travaillé pour le studio de production d’animation Sardinha em Lata comme réalisateurs avec leur film O Sapateiro (Le Cordonnier), comme assistants réalisateurs ou animateurs sur des films comme Viagem a Cabo Verde (Voyage au Cap-Vert) de Jose Miguel Ribeiro ou Olhos do Farol (Les Yeux du phare) de Pedro Serrazina.
 
Ils créent leur studio d’animation Bando A Parte en 2011 où ils produisent et fabriquent leur film Fuligem (Suie) qui remporte de nombreux prix dont le grand prix du Festival Cinanima à Espinho. Agouro (Augure) est leur première collaboration avec la France.
 
Agouro de David Doutel & Vasco Sa 
Zéro de Conduite Productions, Bando A Parte / peinture sur verre, ordinateur 2D / 12 minutes
Un hiver rigoureux gèle la surface d’un fleuve qui passe devant la maison où habitent deux cousins : Tadeu qui élève un taureau reproducteur qui assure sa subsistance et Emidio, incapable et dépendant. Enveloppé par le vent glacial qui souffle ce jour-là, la rudesse des rapports entre les deux cousins s’accroît et atteint la limite du supportable. Tadeu est mis devant un dilemme : sauver la bête qui garantit sa survie ou le cousin qui l’entrave.

 

Vasco Sa & David Doutel

Vasco Sa & David Doutel, en résidence à Ciclic Animation d'août 2016 à février 2017.