Prêts à découvrir les coulisses du cinéma d'animation ? À l'occasion du troisième trimestre de notre saison culturelle, Gabriel Harel, réalisateur en résidence, vous présentera tous les secrets de son nouveau projet, La Nuit des sacs plastiques.
Après avoir parcouru le monde avec sa soixantaine de sélections en festivals pour son premier court métrage Yùl et le serpent en 2014 (soutenu par Ciclic-Région Centre-Val de Loire, et gagnant du Cartoon d’Or 2016), le réalisateur revient en résidence de mai à septembre pour La Nuit des sacs plastiques. Ce projet en animation 2D sur fond de prises de vues réelles gagne en incarnation, justesse et originalité. Son récit, profondément ancré dans l’air du temps, navigue entre histoire intime, fresque écologique et dimension fantastique.
- La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
Kazak Productions / ordinateur 2D, vues réelles / 15 minutes
Pour Agathe, le compte-à-rebours a commencé. Bientôt quarante ans, elle n’a ni gosse, ni mec avec qui en faire, il y a urgence. Et il y a Marc-Antoine, son ex. Agathe n’a que lui sous la main. Elle va le trouver, il mixe de la techno dans un bunker dans les calanques. Or, le compte-à-rebours a commencé, pas seulement pour Agathe, mais pour l’humanité toute entière.