Publié le 04/07/2022

Résidence de l'été : "Marianne affronte la nuit" de Gaspar Chabaud

Une résidence d'un mois s'invite à Ciclic Animation, c'est celle du réalisateur Gaspar Chabaud pour son projet de court métrage  "Marianne affronte la nuit" sur le thème du deuil. 

Gaspar Chabaud sort d'une formation en Design graphique en 2016, il étudie ensuite à l'ENSAV La Cambre à Bruxelles en cinéma d’animation. En 2021, il sort diplômé de l'École de la Poudrière à Valence. Tête de Linotte! réalisé à La Cambre, remporte plusieurs prix et sélections en festivals dont une Mention du jury étudiant à Animafest à Zagreb et le Prix du public et le prix l’Extra-Court au festival Premiers Plans d’Angers. Il réalise également Tutu adapté du conte du Petit chaperon rouge ou encore Le Printemps de Claude.
Dernièrement, Gaspar Chabaud a participé à la collection En sortant de l’école et réalisé plusieurs stages sur différents projets d'animation.
Marianne affronte la nuit est une comédie dramatique qui aborde le thème de la mort et du deuil. Le personnage de Marianne dresse le portrait d’une personne angoissée par ce sombre univers.

Ce projet a bénéficié d’une bourse d’écriture de Ciclic-Région Centre-Val de Loire et d’une résidence d'écriture en partenariat avec la Poudrière. Le réalisateur,  Gaspar Chabaud, sera en résidence du 4 au 29 juillet 2022. 
Marianne affronte la nuit de Gaspar Chabaud
15' / Animation 2D numérique, décors traditionnels
Aujourd’hui, Marianne accompagne un ami aux funérailles de sa belle-mère. Mais s’il y a bien un endroit où elle n’a pas envie d’être, c’est dans un cimetière. Il lui est difficile d’oublier sa peur de côtoyer des gens dans la douleur, et ce rendez-vous chapeauté par la mort la gêne beaucoup. Le temps d’une journée, elle va découvrir une famille l’amenant à voir les choses d’une différente manière.