— Publié le 06/12/2023

Résidence incubation régionale : "Sulaimani" de Vinnie Ann Bose

Déjà venue à Ciclic Animation pour une résidence post-études en partenariat avec l'école de la Poudrière, Vinnie Ann Bose revient une seconde fois pour son court métrage Sulaimani dans le cadre d'une résidence incubation régionale.

Diplômée de l’Institut national du design en film d'animation d’Ahmedabad en Inde, Vinnie Ann Bose poursuit ses études en France. En 2016, elle intègre l'école de la Poudrière à Valence où elle réalise Dimanche Matin, qui remporte le grand prix pour le meilleur film de fin d’études du Festival national du film d’animation de Rennes en avril 2019.
'
Sulaimani est un court métrage en ordinateur 2D et en stop-motion qui traite du mal du pays et le reconfort à travers la nourriture. Il met également en lumière la culture, les traditions de l’Inde et la position de la femme.

Ce film, produit par Girelle Production (Orléans), a bénéficié d'une résidence incubation régionale. La réalisatrice, Vinnie Ann Bose, sera en résidence du 12 octobre au 6 novembre 2020.

Lien(s) utile(s)

Sulaimani de Vinnie Ann Bose
Girelle Production / ordinateur 2D, stop-motion / 15'
Un soir, Alia et Neena, deux jeunes Indiennes viennent chacune dîner au Sulaimani, un restaurant indien à Paris. Le repas fait ressurgir chez elles des émotions parfois enfouies et « libère » certains souvenirs qui nous révèlent peu à peu pourquoi elles ont quitté leur pays. Alia ne supportait plus la culture de l’Inde traditionnelle et était en conflit avec sa famille. Neena a choisi de partir pour subvenir aux besoins de son mari et de ses enfants restés en Inde. Si leurs raisons sont différentes, elles sont en proie à une même nostalgie au cours de ce dîner qui les ramène un peu plus près de chez elles.