Publié le 19/04/2022

Résidence Poudrière : "Jean-Luc" de Hugo Glavier

En route pour une résidence d'un mois à Ciclic Animation pour le jeune réalisateur Hugo Glavier, lauréat de la bourse post-études en partenariat avec La Poudrière en 2020.

Hugo Glavier sort diplômé d'un DMA Cinéma d'animation à l'école Estienne en 2017, il poursuit ses études à Angoulême où il obtient un diplôme d'assistant réalisateur de film d'animation à l'EMCA. En 2018, il continue son cursus en intégrant l'école de la Poudrière à Valence et obtient son diplôme de réalisateur de film d'animation en 2020, il réalise Tonnerre son film de fin d'études. Il réalise également en 2019, Même pas peur ! en papiers découpé s et il reçoit le prix du public aux Espoirs de l'animation.

Jean-Luc est un documentaire animé racontant la vie du chanteur Jean-Luc le Ténia. Une Rock-star champêtre, un troubadour ou encore un poète auquel Hugo Glavier a voulu rendre hommage à travers un documentaire qui questionne la frontière entre le personnage et son créateur.

Ce projet a bénéficié d’une bourse d’écriture de Ciclic-Région Centre-Val de Loire et d’une résidence d'écriture en partenariat avec la Poudrière. Le réalisateur, Hugo Glavier, sera en résidence du 11 avril au 13 mai 2022. 
Jean-Luc de Hugo Glavier
Documentaire animé / 15' / Animation 2D, volume
Jean-Luc le Ténia s’était surnommé « le meilleur chanteur français du monde ». En chanson, il racontait sa propre vie, sans retenue, jusqu’à la transformer en légende le jour où il y a mis fin. Mais derrière la légende vivait un homme, Jean-Luc Lecourt. Le Ténia était pour Lecourt un masque à sa propre effigie. Aujourd’hui, l’histoire de Jean-Luc le Ténia continue de vivre à-travers ses chansons, effaçant peu-à-peu la mémoire de Jean-Luc Lecourt.