Publié le 02/12/2019

Résultats de la commission professionnelle - court métrage d'animation

Les membres du jury se sont réunis le mardi 19 novembre 2019 pour élire les lauréats de la commission professionnelle court métrage d'animation. Les projets gagnants auront le privilège de bénéficier d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire ainsi que d’une résidence.

Toutes nos félicitations aux trois films ayant reçu un avis favorable :
  • Colocation sauvage d'Armelle Mercat 
  • Granny's Sexual Life d'Urska Djukic & Emilie Pigeard 
  • La Saison pourpre de Clémence Bouchereau 


Colocation sauvage d'Armelle Mercat 
Girelle Production / France / Dessin et aquarelle sur papier calque et rhodoïd rétroéclairés
Une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y installer. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires qu’une chèvre avisée n’aurait jamais dû être amenée à côtoyer. Heureusement, elle va réussir à toucher l’un d’entre eux et à établir une cohabitation pacifique au prix, cependant, d’une prise de conscience de la férocité du monde qui manquera de peu de lui coûter la vie.

Granny's Sexual Life d'Urska Djukic & Emilie Pigeard 
Ikki Films / Slovénie / Crayons de couleur et craies grasses
Quatre vieilles dames, résidentes d’une maison de retraite, passent un après-midi ensoleillé assises à  bavarder  de  tout  et  de  rien.  La  petite  fille  de  l’une  d’entre  elles  passe,  embrasse  sa  mamie  et  salue rapidement les autres, en leur laissant un sac de cerises. Les femmes l’observent tandis qu’elle s’éloigne - elle porte un short et un haut blanc qui révèlent ses formes féminines. L’une des femmes lance une remarque sur la promiscuité des femmes d’aujourd’hui. Une autre raconte comment sa petite fille, qui a dix-sept ans, couche déjà avec son petit ami régulièrement. Cela ramène les autres au souvenir de leur jeunesse et leur fait remarquer à quel point les relations entre hommes et femmes étaient différentes, alors. Leurs voix se fondent en une seule, celle de Mamie Vera, qui entreprend le récit détaillé de son histoire. 

La Saison pourpre
de Clémence Bouchereau
Les Valseurs / France / Écran d'épingles
Sur une île, au bord de la mangrove, des filles vivent au rythme du climat. Lucia, la plus grande, chasse l’oie sauvage. Héloïse, la plus petite, découvre timidement son nouvel environnement. Alors que Lucia entre dans la puberté, Sarah, sa cadette, semble de plus en plus prête à lui succéder.