Publié le 03/12/2020

Résultats de la commission professionnelle - court métrage d'animation

Les membres du jury se sont réunis le mardi 17 novembre 2020 pour choisir les lauréats de la commission professionnelle court métrage d'animation. Les projets gagnants auront le privilège de bénéficier d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire ainsi que d’une résidence.

Les trois projets retenus sont :
    • Portrait de famille de Léa Vidakovic (Zagreb)
      Vivement Lundi ! (Rennes) / Adriatic Animation (Zagreb) - marionnettes
      Dans une maison aristocratique, Andras et sa fille Zsofia goûtent la quiétude d’un dimanche ensoleillé. L’arrivée impromptue d’une partie de la famille vient perturber le calme de la demeure…

    • Soleil gris de Camille Monnier (Paris)
      Novanima (Bezenac) - peinture sur verre, dessin sur papier
      Sous un soleil caniculaire, Jess et Charlie, deux adolescentes de 17 ans traînent au bord de la piscine vide d’un motel miteux, perdu dans le désert. Les deux cousines ont eu pour consigne de garder le motel mais elles ne s’entendent pas et se chamaillent à la moindre occasion. Tandis que Jess sur son transat est absorbée par la lecture de son magazine people, Charlie s’ennuie ferme et rêve d’aller à la mer. A la radio, la voix monocorde d’un éminent chercheur en collapsologie prédit une fin du monde imminente. La tension monte, l’apocalypse écologique annoncé sur les ondes fait soudain irruption dans la réalité.

    • Via Dolorosa de Rachel Gutgarts (Jerusalem)
      Miyu Productions (Paris) - développement photographique, rotoscopie, ordinateur 2D
      Entre toxicomanie, premières découvertes de la sexualité et état de guerre permanent, la cinéaste cherche sa jeunesse perdue en errant dans les rues de Jérusalem.