Publié le 11/04/2022

Une vague d'amour avec "In Waves" de Phuong Mai Nguyen

Adapté du roman graphique éponyme d’AJ Dungo, In Waves est le nouveau long métrage de Phuong Mai Nguyen qui restera en résidence jusqu'au 11 mars 2022.

Phuong Mai Nguyen a étudié à l'École des Gobelins où elle sort diplômée en 2009 ensuite elle intègre l'École de la Poudrière où elle reçoit son diplôme de réalisatrice de film d’animation en 2011. Elle réalise plusieurs courts métrages dont Chez moi présélectionné pour les Césars et shortlisté pour les Oscars en 2016. Elle a également été auteur graphique sur le court-métrage Celui qui a deux âmes. Sans oublier la réalisation, avec Charlotte Cambon de Lavalette, de la série Culottées (Silex Films), adaptée des bandes-dessinées de Pénélope Bagieu.

In Waves raconte une histoire d’amour et la puissance du deuil, à la fois intime et universelle. Il s'agit d'un récit autobiographique de son jeune auteur, AJ Dungo, et de sa toute première publication (Prix de la BD Fnac-France Inter 2020 et en sélection officielle au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2020). L'histoire a pour toile de fond l’océan, du surf, avec ces vagues qui viennent et qui repartent en métaphore du chagrin, qui rendent le récit d’autant plus poétique et sensoriel.

Ce film, produit par Silex Films, a bénéficié d’un soutien au développement. La réalisatrice, Phuong Mai Nguyen, sera en résidence du 17 janvier au 11 mars 2022.
In Waves de Phuong Mai Nguyen
Silex Films / 90' / ordinateur 2D
AJ, adolescent timide, rencontre Kristen alors qu’ils sont au lycée à Los Angeles. Passionnée de surf, Kristen est la plus belle personne qu’il ait jamais rencontrée. Il en tombe fou amoureux. Alors que la vie semble décoller pour AJ, celle de Kristen est bouleversée par la maladie. Ensemble ils vont combattre avec noblesse l’adversité, et profiter de leur passion désormais commune pour le surf et l’océan, mais aussi de leur bande d’amis fidèles, même quand ils sauront Kristen condamnée. Quand l’amour et l’amitié forment une vague plus forte que tout.