"Page d'écriture" de Marion Lacourt

Un peu de poésie avec Page d'écriture, adaptation animée du poème de Prévert par Marion Lacourt. La réalisatrice a reçu le Prix Emile Reynaud 2019 pour son court métrage Moutons, loup et tasses de thé, soutenu par Ciclic et produit par Ikki films. 

En 2014, la société de production Autour de minuit lançait la collection “En sortant de l’école". Son principe : associer des poèmes français à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis d’ écoles d’animation françaises.

C'est dans ce cadre que Marion Lacourt a réalisé Page d'écrtiure, à partir du poème de Prévert du même nom. La poésie prend vie dans cette adaptation visuelle: dans une salle de classe où a lieu une morne leçon, un oiseau-lyre vient sauver les élèves de l'ennui. Laissant place à l'imagination, le cours devient une fête, la récitation une chanson, faisant danser les élèves et perdre la tête au sérieux professeur...  Une ode à l'imaginaire et à l'évasion dans un univers poétique et coloré que l'on retrouve dans le tout dernier film de la réalisatrice tourné dans les locaux de Ciclic animation à Vendôme, du 3 avril 2017 au 5 janvier 2018.

Voir aussi

PAGE D'ECRITURE, un film de Marion Lacourt
France I 2014 I animation I Tant Mieux Prod, Autour de Minuit I 3 minutes 

Dans ce poème de Jacques Prévert, un élève rêveur est visité par l'oiseau-lyre. Ils vont mettre un sacré bazar dans la classe !

Née en 1984, Marion Lacourt vit et travaille à Paris. Elle est illustratrice, graveuse et réalisatrice de films d’animation par extension. 
Après un baccalauréat littéraire à Metz et une double licence en cinéma et en théâtre à l’Université de Strasbourg, elle sort diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2013. Durant son cursus, elle fait un crochet par les Beaux-Arts de Hambourg où elle apprend la lithographie.
En 2014, elle signe le film Page d’écriture adapté d’un poème de Jacques Prévert dans la collection En sortant de l’école, produite par Tant Mieux Prod et France Télévisions.