L'atelier "Photobricolée", l'actualité détournée par le regard des jeunes
Témoignage d'Estelle Bardin, enseignante :
"Cet atelier est simple et créatif. Il est adaptable à la diversité des élèves mais a tout de même nécessité au moins la présence de deux adultes pour guider les collégiens, au moins au début. En passant par les arts plastiques pour un atelier d'éducation aux médias et aux images, la découverte des contenus véhiculés par les images s'est faite par le biais de la manipulation concrète de photographies et par un processus de création indivuduelle. La technique du collage a permis d'éviter de travailler sur des écrans auxquels les jeunes sont confrontés tous les jours. Ce temps était axé sur la socialisation et les échanges autour de réalisations matérielles simples et concrètes. Pendant trois heures, les élèves ont pu apprendre à décoder l'implicite et à accepter de multiples points de vue, à développer l'argumentation et l'esprit critique, mais surtout prendre plaisir lors d'un moment pédagogique convivial."
Témoignage d'Océane Baudewyn, intervenante :
"L'objectif de cet atelier était d'expliquer comment une image peut être retouchée ou manipulée pour en modifier le sens, tout en comprenant comment ces images peuvent être utilisées pour influencer le public qui les regarde. Dans un premier temps, nous avons proposé une approche ludique basée sur des images construites et détournées, afin d'inciter les élèves à réfléchir sur ce qu'ils regardent et comprennent. Cette première étape leur a permis de comprendre la construction d'une image tout en leur fournissant des outils techniques pour mieux transmettre leurs idées lors de la seconde partie de l'atelier : la pratique. Stimulés par les possibilités offertes par les techniques de montage qui leur ont été présentées, les élèves ont été invités à éprouver la création d'une image à travers des outils de collage et de découpage. Cette approche spécifique et divertissante facilite l'expérience des élèves lorsqu'ils créent une image. De plus, grâce à l'aspect aléatoire de la recherche dans les magazines, elle encourage la pensée associative. Dans l'ensemble, les élèves ont pleinement participé à l'atelier et ont compris l'importance du sens et de l'impact de leurs images sur leurs camarades. Ils ont abordé des thématiques actuelles et engagées telles que l'écologie, la violence, la surconsommation des écrans, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, les voyages, et bien d'autres encore. Les créations ont donné lieu à des discussions de groupe, permettant aux élèves de réagir activement et d'affiner leur regard critique tout en s'amusant !"