Thibaut Lambert, auteur associé au Sac à Malices

Entre septembre et décembre 2022, le Sac à Malices, épicerie solidaire et espace de vie sociale, située à Saint-Pierre-des-Corps, a accueilli l'auteur illustrateur Thibaut Lambert. L'auteur à apporter sa vision dans un espace social et solidaire où les histoires de chacun lui ont permis de créer son projet d'écriture illustré.
Pendant 4 mois, il a mis en lumière la vie de la structure et des personnes qui y viennent en réalisant une BD. Il a partagé son temps entre écriture et rencontres, à l'épicerie et ailleurs. Un projet de création soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

La rencontre entre l'auteur et la structure

C'est à l'occasion du festival de bandes dessinées "A Tours de bulles", en 2020, que les gérantes de l'épicerie solidaire découvrent l'album L'amour n'a pas d'âge de Thibaut Lambert et sont interpellées par les valeurs communes qu'elles partagent avec l'auteur, comme l'amitié, la tolérance, le partage et l'écoute. 
Au fur et à mesure de la lecture de ses albums, elles sont frappées par son approche délicate du monde qui l'entoure, autour de thèmes sensibles - les violences conjugales, la naissance d'une relation amoureuse en EHPAD, la correspondance d'une jeune juive pendant la guerre, l'accompagnement des personnes âgées, l'homosexualité, la maladie d'Alzheimer... 
En septembre 2021, Thilbaut Lambert est invité à découvrir l'épicerie solidaire. Il s'imprègne du lieu, réalise quelques croquis... avant de revenir en 2022 pour une résidence. 

Son projet d'écriture 

A la question "pourquoi souhaites-tu réaliser une bande dessinée avec l'épicerie Le Sac à Malices ?", il répond : 
"Parce que ce n'est pas une simple épicerie sociale et solidaire. De par son implantation et sa longévité, c'est un point d'ancrage, un repère dans la vie de bon nombre de gens. Un lieu de convergence d'humanité dans ce qu'elle a de plus authentique. Femmes et hommes aux histoires aussi diverses et variées, s'y croisent, se retrouvent, se côtoient sans barrière ni jugement". 
Ce qui l'intéresse va bien au-delà du lieu lui-même, c'est l'histoire, l'esprit, les personnes qui ont donné et qui donne encore vie au Sac à Malices". 
La bande dessinée qu'il imagine dressera le portrait tantôt drôle, tantôt touchant, mais aussi ludique et instructif du lieu et des gens, fidèles ou de passage. 
La venue de Thibaut Lambert permettra aussi des temps d'échanges et de création avec les habitants, des rencontres lors des salons, dans des bibliothèques, des librairies permettront à l'auteur et à l'association de partager leur projet valorisant le lien social et la citoyenneté. 
Grâce au support de la bande dessinée, les dessins mettent à distance la dense vie quotidienne au sein de la structure pour ne garder que l'essentiel : des moments d'échanges et d'humanité, des gestes, des expressions ou des émotions captés par l'auteur. Le procédé d'illustration permet aussi de "grossir le trait" afin de présenter avec humour les tempéraments de chacun. Les couleurs et les croquis font penser aux différentes cultures. Les couleurs incarnent aussi la vie, le mouvement et la diversité. Les personnes se croisent et échangent comme des bulles de BD ou est-ce les bulles de BD qui se croisent et échangent comme des personnes ? 
La présence de Thibaut Lambert, sa création et son interaction permettront de décaler le regard, d'offrir un point de vue nouveau sur la vie de la structure. En s'imprégnant du lieu, l'auteur fait émerger un scénario, une histoire, qui permet au lecteur de ressentir davantage l'ambiance et la synergie qui y règne. 

Le projet artistique et culturel

Programme prévisionnel des rencontres et ateliers : 

> Lundi 5 septembre 2022 : Rencontre avec les bénévoles - Atelier "conversation française" 
> Mercredi 7 septembre 2022 : Atelier "famille" à la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps
> Jeudi 8 septembre 2022 : Atelier "loisirs créatifs" au Sac à Malices - à partir de 14h
- Mardi 7 novembre 2022 : rencontre avec une classe de l'école (à préciser) 
> Mercredi 8 novembre 2022 : Atelier à destination des jeunes accompagnés par des éducateurs de prévention
> Mercredi 7 décembre 2022 : Exposition de planches ou de croquis à la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps
> Jeudi 8 décembre 2022 : Présentation à la librairie « L’Oiseau Vigie » des 4 mois de travail de l'auteur
> Lundi 12 décembre 2022 : Atelier écriture avec l’atelier « conversation française »
> Vendredi 16 décembre 2022 : Rencontre au Centre Culturel avec exposition de planches et croquis de Thibaut Lambert
Toutes les dates et horaires seront précisées. Pour plus d'informations, contactez le Sac à Malices : 02 47 44 04 05


L'album paru suite à sa résidence :
Thibaut Lambert
Influencé par son pays natal, la Belgique, Thibaut Lambert est comme ainsi dire "né dans une bulle". Après un passage à l'atelier BD de l'institut Saint-Luc à Bruxelles, il enchaine les petits boulots et publie son premier titre Al Zimmeur, un album pour enfants sur la maladie d'Alzheimer. Début 2008, lassé de la ville, il lâche boulot et logement pour partir sur les routes d'Amérique du Sud avec sa compagne. Après de nombreuses péripéties, il revient en Europe et pose son sac à dos en Charente-Maritime où il vit actuellement.
Il a déjà publié 7 ouvrages depuis 2011 dont :
    • Al Zimmer, paru en 2011, aux éditions Coccinelle ; 
    • Les Lambert en voyage Vol 1 et 2, 2013 et 2016, autoédition ; 
    • Au coin d'une ride, paru en sepembre 2014 aux éditions Des ronds dans l'O ; 
    • De rose et de noir, paru en novembre 2017 aux éditions Des ronds dans l'O ;  
    • L’amour n’a pas d’âge paru en avril 2019 aux éditions Des ronds dans l'O (récompensé d'un trophée SilverEco 2019) ; 
    • Si je reviens un jour...les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, publié en mars 2020 aux éditions Des ronds dans l'O. Scénario : Stéphanie Trouillard ; 
    • Les frontières du douanier Rousseau, paru en mars 2022 aux éditions Michel Lafon. scénario : Mathieu Siam.
L'émotion est toujours au coeur de son travail. 

Le Sac à Malices est un lieu où l'on peut chercher une écoute, un soutien, un espace pour créer et transmettre. L’espace de vie social offre l’accès à plusieurs ateliers (auto-réparation de vélo, mercredi en famille, conversations françaises, cuisine, loisirs créatifs, ateliers artistiques, jardinage, sorties culturelles et de vacances, socio-esthétique…) qui valorisent les adhérents dans leurs savoirs faires et permet un partage de connaissances/compétences et d’expériences. À travers l’adhésion à l’association, les habitant.e.s sont ainsi acteurs de la vie de l’association et du quartier. Ils expriment ainsi leur citoyenneté au sens strict du terme comme étant la définition d’un membre actif d’une société nourrissant un objectif commun.
Les salariés et les bénévoles tiennent à ce que les personnes qui vivent la précarité, temporaire ou plus installée, puissent trouver un lieu de répit, où se poser. 
Le Sac à Malices est désormais formé de 18 bénévoles et 5 salariées, 220 adhérents (bénévoles et bénéficiaires) C’est non seulement l’épicerie qui est ouverte 4 jours par semaine mais aussi un lieu de vie qui propose différents ateliers culturels et pédagogiques.
      

Contact :
Le Sac à Malices
26 rue Hoche
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Tél. 02 47 44 04 05