Soutiens : développement d’entreprise, développement d’entreprise émergente

En complément des soutiens accordés aux auteurs et aux œuvres sur des critères culturels et artistiques, Ciclic Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire souhaitent pouvoir accompagner des structures de production qui ont la responsabilité de la fabrication de ces œuvres.

Ce soutien vise à accompagner le plan de développement des structures de production confirmées qui sont établies sur le territoire régional et dont l’activité de production concerne de manière significative la Région Centre-Val de Loire et participe au rayonnement de sa culture.

Dans une volonté de dynamisation de la filière image et d’attractivité territoriale de la Région Centre-Val de Loire, ce soutien s’ouvre également aux nouvelles structures de production qui s’installent sur le territoire régional et qui souhaitent y développer leur activité principale.

A ce titre, et profitant de la proximité avec la Région parisienne, du développement du Grand Paris, et dans la continuité du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires élaboré par la Région Centre-Val de Loire, Ciclic Centre-Val de Loire s’est donc rapproché de La Fémis, INAsup et Les Gobelins pour développer un programme entreprise à destination de producteurs émergents.

  • Concernant les structures de production établies sur le territoire régional :

Ce dispositif entend accompagner les projets d’entreprise dans leur stratégie globale. Il s’agit d’aider les structures à se consolider et à franchir des caps de développement. Il s’adresse à des producteurs confirmés et vise aussi à soutenir le dynamisme de jeunes structures de production.

Ce soutien est ouvert à toutes les structures (sociétés ou associations) ayant inscrit dans leur statut la production d’œuvres cinéma et audiovisuel comme objet principal. Il vise à accompagner le plan de développement des structures à jour de leurs obligations fiscales et sociales. Pour pouvoir déposer, les structures de production qui sollicitent cette aide devront :

  • faire la preuve d’au moins une année d’expérience en tant que producteur ou coproducteur délégué d’œuvres patrimoniales. ;
  • avoir produit (terminé) au moins une oeuvre patrimoniale, en tant que producteur ou coproducteur délégué ;
  • avoir leur siège social en région Centre-Val de Loire.

Les primo-déposants doivent impérativement prendre contact avec Svetlana Cherrier et Xavier Ganachaud au plus tard 1 mois avant la date de fin des dépôts, afin d'organiser un rendez-vous préparatoire (cf. contact en bas de cette page), sans quoi leur candidature ne sera pas étudiée.

Dans ce cadre, les aides accordées par Ciclic Centre-Val de Loire sont plafonnées à 30 000 €.

  • Concernant les structures de production en cours de création (ou créées depuis moins d'un an) :

Ce dispositif vise aussi à accompagner l’installation, la création et le développement de nouvelles structures de production, initiées par de jeunes producteurs nationaux, souhaitant s’installer sur le territoire régional en Centre-Val de Loire et participer au rayonnement de sa culture.

 Pour pouvoir déposer, les structures de production qui sollicitent cette aide devront faire la preuve :

  • D’avoir un des producteurs diplômés des cursus production de La Fémis, d’INAsup ou Les Gobelins au plus tard cinq ans après l’obtention de leur diplôme ;
  • D’avoir au moins un projet cinématographique ou audiovisuel en cours en qualité de producteur délégué (écriture, développement, production, post-production…) ;
  • D’être en cours de constitution, ou constituées depuis maximum 1 an;
  • Dans tous les cas, les sociétés devront être constituées ou envisagées sous forme commerciale exclusivement, et possédées uniquement par de jeunes producteurs disposant chacun de maximum 5 ans d’expérience professionnelle.

Dans ce cadre, les sociétés sont soutenues forfaitairement à hauteur de 20 000 €.

Le soutien comprend également la prise en charge d'un abonnement SNCF Fréquence 50% 2nde classe vers Paris.

Il n'est pas possible d'être soutenu plus d'une fois selon ces modalités. Une entreprise "émergente" soutenue une année sera dès l'année suivante considérée comme "établie", et pourra donc alors solliciter le programme d'entreprise selon les mêmes modalités que les sociétés implantées sur le territoire régional, comme décrit plus haut.

Contacts

Svetlana CHERRIER
Chargée de mission animation filière image
Création | Image et Livre

Calendrier_visuel CALENDRIER 2024 & DÉPÔT

► Aide au Programme d'Entreprise

Ouverture des dépôts : 23 octobre 2023 à 09h00
Date limite des dépôts : 03 novembre 2023 à 12h00 (midi)
Commission : jeudi 22 et 23 février 2024

► Vous souhaitez faire une demande de soutien ?

Inscription en ligne_visuel     INSCRIPTION EN LIGNE