Soutien au développement de fiction audiovisuelle

Tout en conservant une véritable exigence quant à la qualité artistique et culturelle des projets sélectionnés, Ciclic Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire souhaitent accompagner et soutenir l’activité de la filière professionnelle régionale, notamment les producteurs audiovisuels et les techniciens de plateau ou de post-production. C’est dans ce contexte que l’agence Ciclic Centre-Val de Loire a décidé de renforcer son dispositif d’aide à la production avec une aide au développement. Cette dernière doit permettre aux productions de développer les continuités dialoguées demandées par les diffuseurs, et vise à encourager la visibilité de la Région Centre-Val de Loire dans le paysage de fabrication des programmes audiovisuels et l’installation de tournages sur le territoire régional. 

Pour répondre aux besoins des producteurs de fiction audiovisuelle, et dans la continuité de son travail de soutien à la filière technique régionale, l’agence Ciclic Centre-Val de Loire a décidé de renforcer son dispositif d’aide à la production avec une aide au développement. Cette dernière doit permettre aux productions de développer les continuités dialoguées demandées par les diffuseurs, et vise à encourager la visibilité de la Région Centre-Val de Loire dans le paysage de fabrication des programmes audiovisuels et l’installation de tournages sur le territoire régional.

Pour être éligible, les œuvres déposées devront présenter un lien culturel et artistique fort avec la Région Centre-Val de Loire, et notamment permettre une fabrication significative de l’œuvre sur le territoire régional, dans l’hypothèse où le programme serait mis en production. Les conditions de mise en œuvre du lien culturel avec la région Centre-Val de Loire seront évaluées par les services de Ciclic Centre-Val de Loire en charge de l’instruction de ce dispositif.

Une attention particulière sera portée aux projets associant des collaborateurs d’écriture installés sur le territoire de la région Centre-Val de Loire ainsi qu’à la fabrication sur le territoire d’un pilote ou teaser du projet en développement.

Le projet devra être porté par une société de production dont l’objet principal est la production d’œuvres audiovisuelles. Les sociétés de production qui déposent devront avoir leur siège social en France ou dans un autre Etat membre de l’Union Européenne.

Dans tous les cas, les œuvres déposées respecter les conditions suivantes : 
  • Répondre aux conditions d’éligibilité aux aides à la production des œuvres audiovisuelles du CNC (« Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA) télévisé ») ;
  • Avoir une durée minimum de 52' pour les unitaires et de 26' cumulées minimum pour les séries ; 
  • Ne pas avoir démarré le tournage à la date de dépôt du dossier.

Les projets n’auront pas encore nécessairement trouvé de diffuseur pour être déposés à l’aide au développement. 

Le soutien est une subvention forfaitaire de 15 000 € pour les fictions unitaires (52' et plus) et les séries (26' cumulées et plus).

Contacts

Jérome PARLANGE
Responsable du fonds de soutien image prises de vue réelle
Création | Image

Calendrier_visuel CALENDRIER & DÉPÔT

► Aide au développement fiction TV

Le dépôt pour le soutien au développement de fiction TV se fait au fil de l'eau tout au long de l'année (suivant les enveloppes restant à accorder, et suivant le calendrier des tournages). Ciclic Centre-Val de Loire organisera jusqu'à 2 commissions par an, en fonction des dossiers déposés, afin de s'adapter au mieux aux impératifs calendères des sociétés de production déposantes.

N'hésitez pas à contacter le coordinateur fiction pour plus de détails et évoquer votre projet.

Le premier dépôt 2024 est ouvert du 18 décembre 2023 au 15 janvier 2024 à 12h (midi), avec une commission prévue le 06 mars 2024.

► Vous souhaitez faire une demande de soutien ?

Inscription en ligne_visuel     INSCRIPTION EN LIGNE