Aide au co-développement international de longs métrages

Ce soutien est destiné à accompagner le développement de projets de longs métrages associant une société de production de région Centre-Val de Loire. 

Depuis 2022, la commission de soutien co-développement international de longs métrages reçoit les porteurs de projets. Les producteurs régionaux doivent donc prendre note des dates de commission. 

Les auteurs sont les bienvenus, à la condition qu'ils soient francophones ou anglophones et qu'ils puissent échanger de manière fluide avec les membres de la commission.  

Sur le principe de l'aide aux cinémas du monde, et en vue de poursuivre l’objectif de renforcement de la production régionale et d’encourager la diversité des oeuvres produites, l’agence Ciclic institue une aide au développement de projets de films d’envergure internationale associant notamment les sociétés de production de la région Centre-Val de Loire.

Ce dispositif concerne les œuvres (fiction, documentaire ou animation) : 

  • co-développées par une entreprise de production établie hors de France, 
  • réalisées par un ressortissant d’un pays étranger, 
  • associant notamment une entreprise de production établie de façon stable en région Centre-Val de Loire.

Un projet aidé au co-développement par Ciclic Centre-Val de Loire, pourra solliciter une aide au développement 1er ou 2e long métrage fiction, développement documentaire, développement renforcé, ou à l’aide à la production audiovisuelle, auprès de Ciclic Centre-Val de Loire à condition de solder la première aide avant d’en solliciter une nouvelle et de respecter les critères d’éligibilité de ces dispositifs.

Les projets refusés après examen de la commission pourront solliciter un deuxième dépôt, avec une note de réécriture qui accompagne ce nouveau dépôt, ou une aide développement 1er ou 2e long métrage fiction, développement documentaire, développement renforcé, ou à l’aide à la production audiovisuelle, auprès de Ciclic Centre-Val de Loire à condition de respecter les critères d’éligibilité de ces dispositifs.

Les pièces constituant le dossier devront être rédigées en français, à l'exception du dossier artistique qui pourra être rédigé en français ou en anglais (cf règlement).

Le montant des aides attribuées est plafonné à 40 000 € par projet.

Contacts

Pierre DALLOIS
Responsable Création

Calendrier_visuel CALENDRIER 2024 & DÉPÔT

► Co-développement international long métrage

Ouverture des dépôts : 29 janvier 2024
Date limite des dépôts : 02 février 2024 (midi)
Commission : 15 mars 2024
----
Ouverture des dépôts : 03 juin 2024
Date limite des dépôts : 07 juin 2024 (midi)
Commission : 10 juillet 2024

► Vous souhaitez faire une demande de soutien ?

Inscription en ligne_visuel     INSCRIPTION EN LIGNE