Le soutien au développement est destiné aux projets de longs métrages à l'étape de concept, écriture ou développement et conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique.
Différentes phases de travail pourront être envisagées à cette étape : recherches graphiques, storyboard, tests d'animation, animatique, pilote...
Ce soutien concerne des projets portés par des sociétés de production de films de long métrage intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué (sur présentation d'un contrat). Le producteur devra assumer la responsabilité financière, technique et artistique du développement du projet et pouvoir présenter un contrat de cession de droits, daté et signé, avec le ou les auteur(s)/réalisateur(s) du projet.
L'aide au développement de longs métrages d'animation est cumulable avec l'aide à l'écriture/réécriture des 1ers et 2es longs métrages proposée par Ciclic.
Toutes les techniques d'animation sont acceptées.
Le montant forfaitaire du soutien au développement de longs métrages d'animation est de 25 000 € par projet.
Ciclic n'organise pas d'appel à projets spécifique pour ce dispositif, mais se base sur les projets de longs métrages pitchés au Cartoon Movie de Bordeaux, au CEE Animation Forum (République Tchèque) aux Pitchs MIFA et à la résidence de développement organisée par CITIA à Annecy.