Tshimologong Digital Innovation Precinct (Digital Lab Africa)

Le Digital Lab Africa est une initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français d’Afrique du Sud, qui s’inscrit dans le cadre de leur soutien aux industries culturelles et créatives. L’opération est lancée avec le Discop Africa et Trace, en lien avec un ensemble de partenaires locaux et français.

A propos de Tshimologong Digital Innovation Precinct, Afrique du Sud

Fondé en 2016 dans le quartier animé du centre-ville de Johannesburg – Braamfontein - Tshimologong Digital Innovation Precinct incube des entrepreneurs du secteur numérique et développe les compétences en collaborant avec les universités, les entreprises, les autorités gouvernementales et les entrepreneurs. En juillet 2018, Tshimologong a lancé le Digital Content Hub, un incubateur de contenus audiovisuels innovants, en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD) et l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS). L'idée de créer le Digital Content Hub est née d'une collaboration existante entre Tshimologong et Digital Lab Africa, un dispositif lancé par l'IFAS en 2016 pour soutenir les start-ups africaines créant du contenu multimédia. Tshimologong et l'IFAS ont uni leurs forces pour intégrer le programme existant du Digital Lab Africa au sein du Digital Content Hub.

L’APPEL A PROJETS DLA

L’appel à projets Digital Lab Africa s’adresse à toutes personnes d’Afrique sub-saharienne (artistes, producteurs, créateurs, start-ups, étudiants) ayant un projet innovant dans 5 catégories de production multimédia: web création, réalité virtuelle, jeu vidéo, musique en ligne et animation. 
Les candidats doivent être basés dans un des pays de cette zone ou détenir la nationalité d’un des pays d’Afrique sub-saharienne, à condition que le projet soit développé en majorité localement.
L’appel à projets DLA cible des projets au stade initial de développement, en recherche de partenaires et de financements et innovants du point de vue de la forme, de la narration, du contenu ou des technologies.

Ciclic Animation est partenaire et mentor de la catégorie "Animation" depuis 2018 et accueillera l'un des deux lauréats de cette catégorie pour une résidence et un mentorat d'une durée d'un mois. 

LAURÉAT EN 2018  : Dimbit de Feben Elias | ARMA Advertising | ETHIOPIE
LAURÉAT EN 2019  : Ringa Mzansi de Lwazi Msipha | AFRIQUE DU SUD

La deadline de l'appel à candidature #4 est fixée au 1er mars 2020.

https://tshimologong.joburg/