Publié le 08/06/2022

L'histoire de "Margarethe" de Lucas Malbrun à Ciclic Animation

Le nouveau projet de Lucas Malbrun se joint aux autres projets en cours de résidence pour la production de son court métrage Margarethe.

Lucas Malbrun est un artiste franco-allemand, il part faire ses études d’art à l’ENSAD Paris où il sort diplômé en 2015 et son film de fin d’études Quand le fleuve se tait remporte le prix du court-métrage au festival Toronto Film Week 2016.
Après une résidence à l’abbaye royale de Fontevraud, il se joint à la cinquième saison de la collection d’En sortant de l’école avec le court métrage La Clé des champs. Parmis ses différents projets, il collabore avec la réalisatrice Marie Larrivé et créer ensemble les vidéos musicales Tropicool.
Actuellement, Lucas Malbrun prépare son premier projet de court-métrage animé Margarethe, pour lequel il a obtenu des aides au développement du FAIA du CNC et de la Région Grand Est ainsi que la bourse de la Fondation Lagardère 2021.

Issue d'événements personnels, Margarethe met au centre de ses questionnements la folie et l'identité. Le court métrage fait également échos au passé allemand et à la RDA, aux impostures et aux manipulations.

Ce film, produit par Eddy a bénéficié d'une aide à la production. Le réalisateur, Lucas Malbrun , sera en résidence du 7 juin 2022 au 9 septembre 2022.
Margarethe de Lucas Malbrun
Eddy / 20' / feutre sur papier, animation 2D
Margarethe Lichgut est une peintre dans la cinquantaine. Alors qu’elle prépare une rétrospective, elle se plonge dans ses tableaux de jeunesse et se remémore ses années en RDA.
Ils lui font revivre son histoire d’amour avec un jeune homme, Heinrich, dans le contexte trouble de l’année 1989 à Leipzig. Marqués par la paranoïa et son obsession pour Heinrich, les tableaux racontent aussi son combat contre le régime Est-Allemand initié par son frère, Rainer. L’histoire se reconstruit, jusqu’à l’incarcération de Margarethe et la disparition mystérieuse d’Heinrich...