Expositions

Des décors de films, des marionnettes, des accessoires en passant par des illustrations ou des croquis... Sous toutes leurs formes, les expositions mettent à l'honneur les secrets de fabrication des films d'animation afin de dévoiler aux visiteurs l'envers du décor.

Faire découvrir au grand public le cinéma d'animation est une initiative que Ciclic Animation propose à travers plusieurs expositions disponibles à la location sur le territoire régional ou national. N'hésitez donc pas à vous renseigner pour connaitre le contenu de ces expositions, les modalités de locations et les disponibilités.

 

Un Séjour

Basée sur le film Un Séjour de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat, l'exposition met l'accent sur le travail de la lumière et du son dans un film d'animation de marionnettes.

Trois vitrines verticales permettent de découvrir comment les réalisateurs ont composé leur plan et conçu leurs décors (la chambre de la grand-mère et le paysage qu'elle peut voir par la fenêtre). Les visiteurs sont invités à interagir avec les lumières en appuyant sur des boutons qui allument ou éteignent des petits spots recréant l'univers visuel du film. 

Une quatrième vitrine horizontale nous présente des marionnettes des personnages principaux du film (Firmin et Antoinette), l’un dans sa version finale et l’autre en écorché pour voir le squelette.

Une vidéo de 5 minutes rend compte des différentes phases d'enregistrement des bruitages lors de la séquence d'ouverture du film dans la cuisine d'Antoinette.

 

Un Amour de télés

Inspirée du film Un Amour de télés réalisé par Denis Walgenwitz, l'exposition nous présente le travail des décorateurs et concepteurs de marionnettes ainsi que le travail avec des comédiens dans un film d'animation.

Elle se compose d'une vitrine verticale montrant le décor du hall d'immeuble où habite Funken (le personnage principal) avec une marionnettes en action. Une autre vitrine, horizontale, nous présente les étapes de fabrication d'une marionnette. Des premières esquisses des personnages à la marionnettes finale, une bâche expose les différentes étapes du travail avec les acteurs (scénario, découpage, storyboard, tournage et travail des images des têtes). Une borne vidéo rend compte du travail particulier qui a été fait sur ce film, avec les acteurs filmés pour interpréter les personnages à l'intérieur des écrans de télé. 

 

Autopsie d'un polar

Cette exposition, conçue par L'Equipée, association pour le développement du cinéma d'animation, et coproduite par Ciclic et le studio Folimage, lève le voile sur les secrets d'écriture du long métrage d'animation Une Vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. 

L’exposition est présentée en quatre espaces, dont la scénographie est de plus en plus « mise en scène ». En parallèle de cette montée en puissance théâtrale, les fausses pistes vont aller en diminuant pour laisser place, au dernier espace, à la trame du film telle qu’elle existe sur la bobine finale. Devenez alors l'enquêteur et déjouez les pièges tendus. Trouvez les bonnes réponses et vous serez élu meilleur détective !

 

Une nouvelle exposition sera disponible à la location à partir de septembre 2017 : Le cinéma d'animation en volume avec Pierre-Luc Granjon