Historique du lieu

Historique

Le quartier Rochambeau (situé au coeur de la ville de Vendôme, entre les deux bras du Loir) fut pendant près de huit siècles dans l'environnement immédiat de l'abbaye de la Trinité. Sa partie occidentale était occupée par les jardins de l'abbaye.

Au lendemain de la Révolution française, la Ville achète l'ensemble des bâtiments conventuels de l'abbaye pour y installer la garnison. La cavalerie prend possession des lieux en 1802. Un ensemble de bâtiments militaires (écuries, manège, magasins...) est ainsi créé dès les années 1821 pour accueillir un régiment de cavalerie au grand complet et éviter ainsi la dispersion des troupes en divers lieux. Le quartier prend le nom de Rochambeau en 1886.

L'écurie nord, construite en 1834 respectait l'unité élémentaire de la cavalerie à savoir 120 chevaux, les cavaliers logeant au-dessus des chevaux.

Le régiment du 20ème Chasseurs à cheval, décimé en 1914, sera le dernier stationné à Vendôme.

Les travaux

L'écurie nord (Ecurie I) est l'un des premiers bâtiments du quartier à être réhabilité par la Ville de Vendôme (avec le grand manège).

Le projet est lancé à la fin de l'année 2012 et après un an et demi de procédures et de consultations, les travaux commencent en avril 2014 pour s'achever en juin 2015.

L'agence Chevalier & Guillemot Architectes de Tours a eu la difficile tâche de réaménager ce bâtiment ancien pour accueillir au rez-de-chaussée les espaces de production, l'administration et l'accueil du public et à l'étage les logements pour les équipes. Ils ont aussi proposé un geste architectural fort en plein centre-ville, en créant une extension au bâtiment qui accueille maintenant la salle de projection de Ciclic Animation. Elle est recouverte d'un bardage d'aluminium ajouré bordant et reflétant le canal du Loir. Elle devient l'un des panoramas les plus photographiés de la ville.