Qui sommes-nous ?

Ciclic Animation est la résidence de cinéma d'animation de Ciclic

Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé en septembre 2000, une résidence pour le cinéma d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux en région Centre-Val de Loire. Basée à Château-Renault, la résidence est réservée tout d'abord aux réalisateurs de films d'animation en volume (marionnette, pâte à modeler, animation d'objet ou pixilation). La résidence s'ouvre, petit à petit, à toutes les autres techniques d'animation traditionnelles.

Ciclic Animation a déménagé en juillet 2015 pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France qui combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

L'EQUIPE

La coordinatrice action culturelle établit la programmation culturelle du lieu, elle gère la communication de Ciclic Animation et a aussi en charge l'accueil du public (y compris l'accueil des scolaires).

Le régisseur s'occupe principalement de l'accueil logistique et technique des résidents. Il assure le suivi du matériel et l'entretien du bâtiment. Il est le référent technique de l'accueil du public.

L'assistante assure le suivi administratif des différents dispositifs et actions de Ciclic Animation en lien avec les autres membres de l'équipe.

Le responsable de Ciclic Animation coordonne les projets de partenariats professionnels et gère la partie du fonds d'aide dédié au cinéma d'animation. Il est aussi le référent de la structure dans les grandes manifestations françaises ou internationales dédiées au cinéma d'animation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Ciclic lance en septembre 2016 le site animation.ciclic.fr, un site dédié au cinéma d'animation en région Centre-Val de Loire. Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la saison culturelle proposée par Ciclic Animation à Vendôme et dans le Vendômois, les informations sur les différentes aides spécifiques à l'animation proposées par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire ainsi qu'un descriptif complet de l'infrastructure proposée aux professionnels et au public à Vendôme. Sont présentés également les différents partenariats tissés entre Ciclic Animation et d'autres acteurs de l'animation en France et à l'étranger.

Résidence : pour trouver toutes les informations sur l'infrastructure mise à disposition des résidents (les espaces de travail, les logements), les espaces publics (la salle de projection et la salle d'exposition), les informations principales pour faciliter votre venue à Vendôme et un retour sur les travaux effectués pour rénover le bâtiment.

Aides à l'animation : afin d'être au courant des dates limites de dépôts et connaître les règlements des aides à l'animation proposées par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire (aide à la production de courts métrages, aides au développement de longs métrages pour le cinéma et de séries ou de spéciaux pour la télévision et bourses post-études). Un moteur de recherche vous permet de retrouver tous les films d'animation soutenus depuis près de 20 ans..

Partenariats : Vous pouvez découvrir les projets développés par Ciclic et ses partenaires dans le domaine de l'animation.

Programmation : Si vous souhaitez rester informés de la programmation culturelle proposée par Ciclic Animation, retrouvez tous les programmes du trimestre, les horaires et les lieux de projection ainsi que nos tarifs. Découvrez enfin notre nouveauté ; la boutique, où vous pourrez acheter des livres ou des DVD sur l'animation (ouverte sur place au moment de nos séances).

CICLIC ?

Ciclic, l'Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) né à l'initiative de la Région Centre-Val de Loire et de l'État.
Ciclic développe des projets favorisant les rencontres entre les publics, les artistes et les œuvres. Son pôle cinéma audiovisuel soutient la création, la production et la diffusion grâce à des dispositifs d'aide à l'écriture, au développement ou à la production de courts et de longs métrages pour le cinéma et de films ou de séries pour la télévision. Son pôle diffusion irrigue le territoire avec des propositions de diffusion culturelle (programmation en salles de cinéma, bibliothèque, conseil auprès de festivals et manifestations et diffusion de films en ligne).. Il met en œuvre un programme de formations à destination des professionnels régionaux du cinéma et de l'audiovisuel et participe à l'élaboration d'un projet d'éducation artistique et culturelle pour les lycéens et apprentis.

Équipe de rédaction
directeur de la publication : Philippe Germain
coordination éditoriale : Eric Réginaud, Eloïse Joly